dimanche, octobre 9

Il était une fois à Helsinki

Ce n'est pas un conte que je vais vous raconter. "Il était une fois à Helsinki" c'est justement bien ca que je pensais parce que je l'ai vécu avec des moments magiques. J'ai vu "The light house of Deaf". J'ai participé au 83e congrès de WFD (World Federation of the Deaf = FMS en francais) et je me suis régalé au grand bain de la foule des signeurs-euses internationale : de toutes sortes de couleurs et de formes. C'est absolument fabuleux.


Le congrès de WFD met en focus sur les Droits de l´Homme du peuple sourd, abordant le thème "Our Rights - Our Future". Sa problématique : "Des conventions internationales sur les droits de l'homme atteignent-ils votre vie et pouvez-vous en tirer bénéfice ? Quant au sujet de la nouvelle convention proposée des Nations Unies des Droits des Personnes handicapées ? Êtes-vous impliqué dans ce processus ? Augmentez votre conscience, venez influencer et trouver des moyens de favoriser vos propres droits et notre justice de terrain communal en participant à la conférence internationale de WFD : "Nos Droits - Notre Futur".
Environ 400 personnes sont venues assister au congrès. À la fin de ces deux journées bien remplies, environ 1500 personnes ont participé à une marche silencieuse au Parlement de Finlande et la célébration du 100ème anniversaire de Finnish Association of the Deaf (Association des Sourds de Finlande).

Impression au FAD

Ma première impression: bouche-bée! Grand bâtiment moderne, construite en 1985 : son trophée est le 1er du monde concernant l'ensemble de la structure générale activée par 120 salariés (40% salariés sourds) pour la promotion des personnes sourdes de Finlande. On retrouve le bureau de WFD au sein de la FAD. Multi-services : administration, éducation générale, recherche et enseignement de la langue des signes, médias : culture, videos et informations. www.kl-deaf.fi

Au congrès...

Quelle est la place de Frontrunners au congrès ? Nous nous interrogeons si nous avions bien fait de soucier sur l'importance culturel et linguistique et de notre action du "Non" au manipulation génétique. Le peuple Sourd est-il d'accord avec nous ? Comment ont-ils réagi lors de notre campagne du génocide ? Quel a été l'impact ?

Tel le slogan de Frontrunners "Stop génocide!" nous avions distribué des tracts, à l'entrée du congrès. Nous avions monté devant le public au moment de l'ouverture du congrès. Nous avions fait notre discours. Nombreux ont été impressionné. À la sortie du congrès, beaucoup nous demandent d'acheter le tee-shirt frontrunners et nous encouragent à continuer. Nous ne pensions pas à avoir été largement à la hauteur d'un impact, vu par les cris d'applaudissement. Pour en savoir plus sur les tracts - textes - vidéos - interviews - photos, allez voir http://www.frontblog.dk/Weekly%20Reports/weeklyreports.htm et vous pouvez participer au forum http://s13.invisionfree.com/Frontrunners_Blog/index.php?act=idx

Pendant le congrès, il y a eu huit intervenants. Les experts en matière des Droits de l'homme du monde d'aujourd'hui donnent leurs présentations sur des conventions internationales, ceux déjà en vigueur et ceux en cours de préparation.
Markku Jokinen, président de WFD : perspectives de WFD sur les rôles standards et sur les conventions des autres Droits de l'homme.
Primo, il évoque les Droits de l'homme sur le domaine linguistique. Rappel de la Conférence de Skutnabb. Kangas, 2003. "On considère que la langue des Signes est une langue à part entière et elle favorise la citoyenneté. Mais il y a un fort constat de l'oppression linguistique et culturel. Les enfants sourds aimeraient signer leur langue mais ils ne recoivent pas cette langue de culture. Beaucoup pensent que la langue des signes fait partie comme outil et comme langue des handicapés". Secundo, il pense comme les autres membres de WFD : la participation des personnes Sourdes avec d'autres groupes handicapés. Les raisons sont multiples : faciliter la protection des Droits, avoir le budget quasiment important pour fonctionnement et regrouper les causes des minorités. En conclusion, les Sourds appartiennent à une minorité linguistique et la langue des Signes comme linguistique minoritaire. Par l'identification de notre langue, nos Droits de l'Homme seront complètement remplis.
- Information et services de l'Education en Langue des Signes.
- Communition égal avec d'autres langues.
* Aucun droit de l'homme sur la langue => aucun autre droit de l'homme ne sera accompli => les personnes sourdes sont débronchées.
* Les Droits de l'Homme sur les personnes sourdes dans la Convention d'incapacité et d'autres instruments des Droits de l'Homme => les Droits de l'Homme sont remplis => citoyens égaux.
Liisa Kauppinen conclure : "Complètement humain, le Sourd peut participer au gouvernment".

Dans sa présentation, Helga Stevens, président de l'EUD, s'est également concentrée sur l'importance d'identifier des langues des Signes et a expliqué un projet qu'elle a entrepris en 1996-1997. "EUD et les projets de langues des Signes" ont identifié les obstacles et les problèmes impliqués. Ils sont déterminés comment inscrire la priorité de l'identification de la langue des Signes, au plus haut à l'ordre du jour de gouvernement. Ce projet a suscité une vive attention et a préparé le terrain pour plus d'action concernant les applications de la Langue des Signes. Seulement cinq pays sur vingt-cinq ont l'identification constitutionnelle ou légale concernant les Langues des Signes. Ce sont la République tchèque (1988), la République slovaque et la Finlande (1995), le Portugal (1997) et l'Autriche (2005). Le Royaume-Uni a identifié la langue des Signes (BSL) comme langue à son propre chef depuis 2003.
Il ne faut pas oublier l'Espagne. Événement historique, il y a une semaine. 15000 personnes ont descendu leur rue à Madrid, ont montré leur joie à leur gouvernement car la reconnaissance de la Langue des Signes Espagnole est maintenue et signée.
Theresia Degener, professeure d'université des Sciences appliquées en Allemagne. Elle s'est également concentrée sur la Convention des Droits de l'Homme pour tous les personnes handicapées - Quels challenges, quelles potentialités ?
En tant quelqu'un avec une handicapée, elle veut apporter à l'expérience pour la communauté des Sourds et la faire partager ses expériences personnelles. À sa naissance, elle n'a pas ses deux bras. Grandissant, elle a éprouvé le traumatisme de rendre visite aux médecins innombrables de fois, la forcer à porter les membres artificielles, ainsi elle ne pourrait pas "libre" elle-même. Elle m'a beaucoup marquée par son courage et sa dignité. Mme Degener a discuté comment le modèle médical des docteurs avec des handicapés a commencé à décaler au moment où les droits de l'homme modèlent dans les années 80. Cependant, en 2001, elle a réalisé une étude qui montre que le modèle médical règne toujours dans la société aujourd'hui.
Se concentrant sur les droits dans l'éducation, Mme Degener a expliqué historiquement comment les gens invalites ont été niés leurs droits à l'éducation de base et ils ont été toujours isolé dans les établissements. En 1954, la cour suprême des Etats-Unis a déclaré cela l'éducation séparée est illégale. Depuis lors, l'intégration a augmenté. On les place dans des écoles d'Etat avec les étudiants qui n'ont pas des handicapés. Cependant, la communauté des Sourds s'est distancée d'autres groupes handicapés et a demandé le droit à l'éducation isolée ; dans laquelle on emploie la langue des Signes et l'éducation bilingue.

Actuellement, la convention des Droits des handicapés est rédigée et inclut beaucoup de droits pour l'éducation. Elles incluent : Droit de choisir l'éducation incluse et accessible ; Droit de choisir l'éducation spécialisée ou alternative ; Droit de choisir l'enseignement dans leur propre langue ou la braille ; Droit à une qualité et à une éducation incluse pour toutes les personnes handicapées ; Droit à l'éducation isolée seulement pour les enfants et les jeunes étudiants sourds, aveugles et sourds-aveugles ; Droit à l'éducation multilingue pour les étudiants sourds et sourds-aveugles.
Theresia Degener a fait la recherche sur les lois existant pour les handicapés. 47 pays ont la loi mais la plupart d'eux ne l'appliquent pas. Wilma Newhoudt-Druchen, d'origine Afrique du Sud, est sourde. Elle fait un parcours exemplaire : Elle a réussi de convaincre au gouvernement à devenir membre au Parlement en faveur des personnes handicapées.

Parfois, ca a l'air très triste quand on parle tout le temps au sujet des handicapés. Il faut discuter les choses positives comme la culture et l'oeuvre! Un japonais sourd intervient au débat : "courir tout droit en faisant des efforts mais savoir contourner les portes qui ne fonctionnent pas mais on doit les faire marcher, donc continuer à battre et revendiquer. Mona Paré, membre de DESA (Développement des Affaires Economiques et Sociales) répond que cela est tout à fait juste. "Oui, le marrathon de 42 kms est un long parcours mais une fois arrivée, le Droit de l'Homme est arrivé".

La grande marche...

Sous l'implusion de FAD, 1500 personnes ont rassemblé au Marche silencieuse. Liisa Kauppinen et Markkus Jokinen sont les locuteurs de cette manifestation. Ils ont fait des discours et ont fait le livre passer au président du Parlement. Ce livre concerne la citoyenneté rédigée par FAD promouvant les Droits de l'Homme Sourd-e-s de Finlande. Marché conclu! Je suis ému de voir les seniors sourds émouvoir ce moment historique.



La célébration du 100e anniversaire de Finnish Association of the Deaf

Petits et grands, amis et familles, globe nordique et "sudiste" ont contribué la célébration de FAD, née en 1905. C'est une fête traditionnelle avec des représentations théâtrales, animations, buffet (délicieux), soirée dansante mais pas beaucoup dansent, vous connaissez la culture sourde...

Et la ville de Helsinki ?

Placée près de la mer baltique avec son bel archipel, Helsinki est une ville renommée de conférence. Elle offre une place attrative de la conférence au "Hall Finlandien", le principal concert de Helsinki. Centralement placé, il est aussi un excellent environnement pour les congrès internationaux. Il y a beaucoup à voir et faire pendant les longues journées et les nuits légères du 29, 30 septembre et du 1er octobre, dans une atmosphère amicale et détendue. Helsinki est fondée en 1550, devient la Capitale de la Finlande depuis 1812. Sa population compte actuellement 560 000. La Finlande a 315 îles, 70 musées et 7 universités. Et j'aime Helsinki! En somme, c'est pour moi une expérience vraiment excitante, aussi bien pour le Frontrunners. La victoire sur les Droits de l'Homme Sourd-e-s est un défi planétaire!

4 Comments:

Blogger Askinstoo said...

Nice Blog!!!   I thought I'd tell you about a site that will let give you places where
you can make extra cash! I made over $800 last month. Not bad for not doing much. Just put in your
zip code and up will pop up a list of places that are available. I live in a small area and found quite
a few. MAKE MONEY NOW

3:11 PM

 
Blogger CrotteDeNez said...

Je suis contente que tu aie vu ce que j'ai vu en Finlande lors de ma derniere visite a helsinki...
Maintenant, tu peux comprendre ce que je voulais te dire...

Je trouve que Frontrunners t'aide a exprimer enfin concretement ce que tu voulais crier au monde, au sujet de la vie sourde, non ?

Ce que j'espere, c'est que tu vas garder le feu en toi aussi longtemps que tu peux, et pas seulement pendant le sejour a frontrunners.

Bon courage!

Julia

5:00 AM

 
Blogger Terminator31 said...

Salut Chevalier Jérôme !

Je suis très ravi que tu as réussi de réaliser un des tes projets exceptionnels : participer au Frontrunners. C’est un nouveau défi pour toi. Sans des remarques particulières, tu vas apprendre beaucoup choses sur le monde des sourds comme tu nous as montré. J’ai la même avis que Julia « Frontrunners t'aide a exprimer enfin concretement ce que tu voulais crier au monde, au sujet de la vie sourde ».

Dès ton retour, tu pourras nous confirmer. Enfin tu deviendras peut-être le mini père du monde des sourds ! (lol)

J’ai décidé de changer moi-même ton surnom de l’association Etudiant’S 31 : chevalier au lieu de l’Em….. qui ne te plait pas. Pourquoi Chevalier. Car depuis quelques temps, tu cherches et récupères partout les informations internationales comme les « territoires d’informations ». C’est le rôle du chevalier !

Bonne continuation et bon courage !
MARCEAU Pascal
Terminator031
23 MPa
etc.

2:08 PM

 
Blogger mimihippye said...

Hello my jeep !

Bravo pour ta site !! Je suis fière de toi, mon ami d'enfance!! Je trouve très intéressant ton site, vraiment très enrichissant à le savoir !!
Une question: Doit on respecter ou laisser les enfants à se faire implantés (de plus en plus nombreux)? faut il une personne sourde qui travaille à l'hopital pour informer la surdité aux parents qui ont le choc d'avoir un enfant sourd? ou dans un service social? Lequel est le mieux?
Une autre question: y a t il un chartre pour sourds à l'etranger?

Bon courage pour tout !! tu garderas un très bon souvenir à danemak, à frontrunner et aussi les betises labas comme à l'internat hihi!!

Je t'adore ainsi jojo !!
Gros bisous bien fort pour te donner un bon energie !!

Mimi qui pense fort à toi!!

4:27 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home