lundi, octobre 17

Ô mon Capitaine Yerker Andersson

Les 6 et 7 octobre ont été les journées vraiment particulières. Yerker Andersson est venu à Castberggård. Il est avant tout un Sourd. Il est sociologue et professeur à l'Université de Gallaudet.
De parents professeurs, il est né en 1929 dans le Vallentuna en Suède. Il a un frère Sourd. Il était étudiant à l'école de Manilla-Skolan de 1937 à 1945 puis il est parti étudier la sociologie à Gallaudet et à Columbia. Il a été secrétaire d'une association de Sourds de Stockholm pendant 5 ans.
De 1975 à 1983, il était vice-président du conseil de WFD, ensuite président de WFD de 1983 à 1995. Il fut membre au commission des personnes handicapées sous la présidence de Clinton, il était le seul et premier usager de la langue des Signes au plus haut des postes du gouvernement, à l'époque.

Yerker nous a exposé au sujet de WFD et de leadership. Il était vraiment intéressant d'entendre parler de ses expériences et nous avons appris beaucoup de lui. Il nous a partagé une partie de sa connaissance et nous a partagé quelques idées de ce que nous pourrions faire à l'avenir. Vous pouvez voir notre website, il y a une entrevue visuelle avec Yerker. Dans ce blogue, je tiens à écrire pour vous donner les infos de WFD : historique, objectifs et mise en scène dans le temps continu..

Quelques faits historiques du WFD

Après la seconde guerre mondiale, la volonté internationale était commune : volonté de reconstruire la paix au monde, la structure des Nations-Unies se mettait au fur et à mesure en place. WFD a alors né dans ce contexte, en 1951, à Rome et l'année prochaine, il aura 55 ans ! Il y a eu 5 Présidents :
V. Ieralla d'Italie 1951-1955
D. Vukotic de Yougoslavie 1955-1983
Y. Andersson de Suède/USA 1983-1995
L. Kauppinen de Finlande 1995-2003
M. Jokinen de Finlande 2003-à ce jour
Il y a toujours eu des présidents Sourds mais de 1951 à 1999, il y avait un mélange de sourds et d'entendants. C'est étonnant! Maintenant, une seule association ou fédération de chaque pays avec ses deux délégués sourds doit représenter au rassemblement de WFD. Problème au Mexique, il y a 7 associations qui se disputent pour affiler au WFD! Markku Jokinen leur dit de trouver une solution : un seul représentant (fédération).

Il ne faut pas oublier qu'il y avait des congrès internationaux avant la création de WFD (congrès général souvent en même temps l'exposition universelle) et des congrès sur l'éducation des sourds qui existaient bien et bel depuis 1889 (Paris, Chicago, Berlin...).

Les objectifs de WFD

WFD regroupe les fédérations du peuple sourd des continents du monde : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie. WFD se trouve actuellement à Helsinki, au sein de FAD.
La Fédération Mondiale des Sourds (WFD) est une organisation non-gouvernemental internationale, elle représente approximativement 70 millions de personnes sourdes dans le monde entier. On l'estime plus de 80% de ces populations, où les autorités sont rarement au courant de leurs besoins ou désirs. WFD est reconnu par les Nations-Unies (l'Onu) en tant que leur co-organisation. Ses travaux sont étroitement liés avec l'Onu et ses divers organismes en favorisant les droits de l'homme des personnes sourdes selon les principes et les objectifs de la charte de l'Onu, la déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres actes généraux et recommandations de l'Onu et de ses institutions spécialisées. Si nécessaire, WFD emploie des mesures spéciales, légales ou administratives de s'assurer que les personnes sourdes dans chaque pays ont le droit de préserver leurs propres langues des signes, organismes, activités culturelles et autres. Les plus importantes priorités de WFD sont pour les personnes sourdes dans les pays du tiers-monde et en voie de développement ; le droit de signer la langue et l'égalité des chances dans toutes les sphères de la vie, y compris l'accès à l'éducation et à l'information.

La "mise en scène" du modèle

1951-1979 : modèle médical
Les sourds "croyaient" entendre, c'est avoir une vie positive, comme adapter à la société. On portait les appareils auditifs et on oralisait. C'était tout à fait une nature normale. Beaucoup de parents sourds ont été décu d'avoir des enfants sourds. Ils ont préféré avoir des enfants entendants afin de leur aider à téléphoner ou à traduire...
En 1978, le président de l'association suédoise Lars Åke Wikstrom a secouré le public au congrès de WFD et au divers interventions médiatiques que le sourd doit montrer fièrement sa langue et que le modèle entendant doit s'arrêter, et que le fait d'être sourd ne pose pas de problème. Il faudra attendre quelques années que ce message soit parvenu aux autres pays "sous-développé".
1983-1987 : point de rupture
Merci à Lars Åke Wikstrom et aux autres promoteurs surtout scandinaviens! Rupture du modèle entendant.
Des manifestations apparaissent : BDA, 2LPE.. en faveur l'égalité des droits : la reconnaissance des personnes sourdes, la langue des signes, l'éducation bilingue. En 1984, l'UNESCO approuve la langue des signes comme besoin de communiquer, et le fait d'être sourd est un modèle.
1987- à nos jours : modèle social
Le modèle social ou culturel a évolué, tantôt en Scandinavie, puis d'autres régions du monde suivent plus tard. Ceci peut être vu comme le courant en tandem avec d'autres mouvements autour du monde (les Noirs, les Femmes...). La société doit commencer à nous voir par le modèle social et culturel.

Question commune de Frontrunners sur l'évolution du monde sourd : modèle médical => point de rupture => modèle social => FUTURE ?
Capitaine Yerker Andersson, merci infiniment de venir ici et de partager vos expériences. C'était très fascinant. Comme nous tous, je vous ai apprécié complètement :o)

http://www.wfdeaf.org

2 Comments:

Blogger karine said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:00 AM

 
Blogger karine said...

merci beaucoup pour ce beau texte concernant WFD, Jeep.
Encoremerci pour nous faire partager les informations!
j'attends avec impatience tes prochains rédactions... -)

Kiki from Nantes

2:02 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home